Bourses au mérite pour étudiants de master

Le Graduate Program Bézout du projet SFRI GP-DS, porté par l’Université Gustave Eiffel et avec la participation de l’École des Ponts ParisTech (ENPC) et de l’Université Paris-Est-Créteil Val-de-Marne (UPEC), met en place des bourses pour étudiants méritants entrant en M1 ou M2 en mathématiques, ou en M2 en informatique. L’objectif est d’inciter davantage d’étudiants de très bon niveau, provenant principalement des filières des universités membres du projet, à se diriger vers un master recherche dans ces disciplines, puis idéalement vers un doctorat.

Jusqu’à sept bourses pourront être proposées pour l’année 2021-2022, d’un montant de 500 € mensuels, de septembre à juin inclus.

Les étudiants seront inscrits dans l’un des masters suivants :

• master de mathématiques co-accrédité Université Gustave Eiffel – UPEC (que l’étudiant soit inscrit à l’Université Gustave Eiffel ou à l’UPEC), pour le M1 ou le M2,
  • master d’informatique de l’Université Gustave Eiffel, seulement pour l’année de M2.

S’ils bénéficient de la bourse en M2, ils devront suivre un cours supplémentaire dans l’autre discipline (dans le M2 informatique s’ils sont inscrits en mathématiques et vice-versa), sauf dans le cas où ils seraient inscrits dans le parcours mathématiques-informatique, auquel cas cette contrainte est levée.

Les bourses sont octroyées pour un an. En principe, les bourses allouées en M1 sont reconduites l’année suivante si l’étudiant s’inscrit en M2 dans l’un des masters ci-dessus, a obtenu au moins 15/20 de moyenne au M1 et a validé le cours supplémentaire (cf. paragraphe précédent). Une année de césure pour passer l’agrégation dans un autre établissement est possible sous réserve de l’accord du jury de M1.

La date limite de candidature est le @@@. Les candidatures se font de façon dématérialisée à l’adresse suivante : @@@. Le critère prépondérant est l’excellence dans les résultats universitaires ; la motivation du candidat et la qualité de son projet jouent également un rôle important. Le jury est constitué des sept personnes suivantes (quatre d’entre elles faisant par ailleurs partie du comité de pilotage du Graduate Program):

• le/la directeur/trice du Graduate Program Bézout
  • le/la responsable du master mathématiques à l’U. Eiffel
  • le/la responsable de la L3 mathématiques à l’U. Eiffel
  • le/la responsable du M1 mathématiques à l’UPEC
  • le/la responsable de la L3 mathématiques à l’UPEC
  • le/la responsable du master informatique à l’U. Eiffel
  • le/la responsable du M1 informatique à l’U. Eiffel.